A
moi à présent...
Qu'est-ce
que la Science ?
La science est ce qui permet de prévoir une partie des événements
du monde où nous vivons, et d'autant mieux qu'elle est mieux comprise
et étudiée. Quand on lâche une pomme dans le vide, elle ne monte
pas. Quand une chienne met bas, il n'en sort pas des chatons ou
des veaux. Tous les événements obéissent-ils aux lois scientifiques
? Trois aspects : Le premier, c'est qu'on ne peut pas prouver formellement
qu'un événement donné n'obéissait pas aux lois scientifiques. La
Science ne peut prouver que ce qui relève du scientifique. Le deuxième,
c'est que dans un monde où tout événement sans exception serait
soumis aux lois scientifiques, il n'y aurait aucune place pour la
notion même de valeur, pas de bien, pas de mal, pas de liberté,
etc. Le troisième, c'est que beaucoup de gens s'accrochent, souvent
fanatiquement, à cette idée que tout obéit aux lois scientifiques.
Ce n'est pas raisonnable pour autant.
Qu'est-ce
qu'une valeur ?
Une valeur est un repère, un critère permettant de dire que telle
chose ou telle idée est bien ou mal, ou meilleure ou pire que telle
autre.
Qu'est-ce
que des couples de valeurs opposées ?
Ce sont des couples de valeurs qui s'opposent l'une à l'autre, et
néanmoins ont toutes deux leur valeur. Ainsi la solidarité et la
compétition, l'unité et la diversité, etc. Chaque élément du couple
peut avoir plus d'importance en fonction des circonstances. La fraîcheur
a plus de valeur quand il fait chaud, la chaleur quand il fait froid.
On a tendance à faire de la valeur qui manque le plus dans un contexte
donné la valeur suprême. Ainsi, le Christianisme, né dans un contexte,
l'Empire romain, où la compétition avait trop d'importance, tend
à faire de la solidarité la valeur suprême. Ce n'est pas raisonnable.
L'Islam, né dans un contexte, le Hedjaz ultra-polythéiste et politiquement
divisé en clans rivaux, où la diversité et la multiplicité dominaient
par trop, tend à faire de l'unité et de l'unicité des valeurs suprêmes.
Ce n'est pas raisonnable.
Qu'est-ce
que la Foi ?
La Science ne peut à elle seule assurer tous les besoins de conviction
de l'être humain, ne serait-ce que parce qu'elle ne peut rigoureusement
rien dire concernant le bien et le mal. On est donc forcé, qu'on
l'admette ou non, de recourir à une foi quelconque, fût-elle athée.
Certaines personnes ont foi, parfois jusqu'au fanatisme, en l'inanité
de toute foi, ce qui n'est pas raisonnable.
Qu'est-ce
que le doute ?
Le doute est la valeur opposée et complémentaire de la foi. Il n'est
pas raisonnable de faire de la foi la valeur suprême et donc du
doute le mal suprême, ce que tend à faire le Monothéisme. La foi
sans le doute donne le fanatisme, un des pires fléaux de l'humanité.
Si avec la foi bien comprise on fait le bien, avec le doute bien
compris on évite de faire le mal.
Qu'est-ce
que Dieu ?
Si ce mot a un sens, et s'il est possible d'approcher de ce sens,
c'est la vraie Valeur Suprême, la Source des valeurs, au-dessus
et au-delà des couples de valeurs opposées.
Peut-on
associer à Dieu des éléments du monde sensible ?
Oui, puisque beaucoup le font, qu'ils l'admettent ou non. On peut
associer à Dieu un objet, un personnage, une idée, un texte, un
événement, une entité imaginaire, etc. Cela peut-être plus ou moins
valable, plus ou moins durable, plus ou moins raisonnable.
Peut-on
concevoir un Dieu sans rien lui associer ?
Oui et non.
Oui dans la mesure où beaucoup le font, en particulier l'Islam.
Non dans la mesure où l'idée même de Dieu n'a aucun sens ni aucune
valeur si on ne lui associe rien. Ce que l'Islam associe à Dieu,
c'est le Coran, un texte disant qu'on ne doit rien associer à Dieu.
Ce n'est pas raisonnable.
Peut-on
échanger avec Dieu ?
Oui, mais il vaut mieux se pénétrer de deux principes : le premier,
c'est qu'on n'est jamais totalement sûr d'échanger avec Dieu, il
faut une part de foi et donc de doute. Le deuxième c'est qu'on peut
demander mais pas exiger.