Moïse, Lao Tseu, Bouddha, Mahomet 


Ce n'est pas une coïncidence fantastique, mais à vous de juger...  Retour au menu
 

 

Est-il inintéressant de remarquer que tous, d'après les textes fournis par les religions qu'ils ont fondées, ont tenté d'abord d'éluder cette mission ?

Moïse

Il passe pour le fondateur du Judaïsme. Mais il est dit (Exode III et IV) qu'il n'a pas accepté facilement cette mission. Dieu, donc, lui ordonne : "... Maintenant va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Egypte mon peuple, les enfants d'Israël. Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Egypte les enfants d'Israël ?" Dieu réitère ses instructions, mais Moïse résiste encore : "Voici, ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix. L'Eternel lui dit : Qu'y a-t-il dans ta main ? Il répondit : Une verge. L'Eternel dit : Jette-là par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui. L'Eternel dit à Moïse : Etends la main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main, et le saisit ; et le serpent redevint une verge dans sa main..."

Ce don, suivi d'un autre, ne suffisent pas à convaincre le récalcitrant. Il objecte encore : "Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est pas d'hier, ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; car j'ai la bouche et la langue embarrassées. L'Eternel lui dit : Qui a fait la bouche de l'homme ? Et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N'est-ce pas moi, l'Eternel ? Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire. Moïse dit : Ah ! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer. Alors la colère de l'Eternel s'enflamma contre Moïse..."

Ils trouvent finalement un compromis. Ce sera Aaron, frère de Moïse, qui parlera pour lui.

haut

retour
 

 

Lao-Tseu

(ou Lao Zi selon la nouvelle norme de transcription chinoise)
Fondateur plus ou moins légendaire de la religion taoïste.

Lui aussi aurait tenté d'éluder sa "vocation". Pressé de divulguer et de diffuser les belles idées qui lui étaient venues, il tenta paraît-il de s'exiler, monté sur son buffle. Mais à la frontière de l'état (une toute petite partie de l'actuelle Chine), ce fut le douanier de service qui l'obligea à... déclarer sa doctrine, et qui la compila sous la forme bien connue du Tao Té King.

haut

retour
 

 

 

Bouddha (ou Gautama Siddharta, ou Cakyamouni) (vers 560-vers 480 avant JC)

Fondateur du Bouddhisme.

Lui aussi, après avoir atteint l'illumination suprême sous son figuier, aurait d'abord voulu la garder pour lui. "A quoi bon découvrir au monde ce que j'ai compris après de pénibles combats ? La vérité demeure cachée pour celui qu'emplissent le désir et la haine. C'est chose qui coûte de la peine, pleine de mystère, profonde, cachée à l'esprit grossier : il ne peut la voir celui dont de terrestres désirs enveloppent l'esprit de ténèbres...". Et les sûtras assurent qu'il fallut une forte insistance de Brahma pour le décider à aller, dans un premier temps, trouver ses cinq derniers compagnons. Ces hommes avaient pratiqué l'ascétisme extrême avec lui, et il les avait laissés tomber en constatant que l'ascétisme n'est pas plus la solution que le plaisir. Il fut paraît-il surpris de les voir adhérer, et s'attacher à lui, et peu à peu l'amener à annoncer la nouvelle doctrine au monde.

haut

retour
 

 

 

Mahomet

Ou Mohammed, en arabe. Le fondateur de l'Islam.

Il s'est aussi débattu contre la charge qui lui incombait. Voici comment l'historien Tabari le relate. Le futur Prophète avait environ quarante ans. "Dieu envoya Gabriel avec l'ordre de se faire connaître à Mohammed, et de lui porter sa mission prophétique et la sourate du Coran appelée Iqrâ, qui fut la première que Mohammed reçut de lui. Gabriel descendit du ciel et trouva Mohammed sur le mont Hira. Il se montra à lui et lui dit : "Salut à toi, ô Mohammed, apôtre de Dieu !" Mohammed fut épouvanté. Il se leva, pensant qu'il était devenu fou. Il se dirigea vers le sommet pour se tuer en se précipitant du haut de la montagne. Gabriel le prit entre ses deux ailes, de façon qu'il ne pût ni avancer, ni reculer."

Il accepta donc sa mission divine. Toutefois, dans un premier temps, il ne l'annonça qu'à son épouse, Khadidja, qu'il savait réceptive à ce genre de thèmes. Les premiers adeptes, Ali, Abou Bakr, furent des familiers qui lui avaient demandé quel était ce nouveau rituel qu'il s'imposait. C'étaient donc eux qui faisaient le premier pas. 

haut

retour

 

 

Interprétation

On a le choix, et je vous le laisse bien volontiers :

  • Quand Dieu choisit un homme pour en faire un fondateur de religion, Il préfère un indocile pour mieux manifester Sa puissance.
  • Ceux qui racontent la vie du fondateur de leur religion, souvent des siècles après, tiennent à souligner qu'il n'a pas agi par intérêt personnel ou volonté de puissance. Pour cela, le plus simple est de prétendre qu'il l'a fait contraint et forcé, si possible par Dieu Lui-même (ou Son envoyé dans le cas de Mahomet), Lao Tseu étant atypique.

On note au passage l'absence du Christianisme. Le dogme chrétien assurant que Jésus a été conscient de sa mission de toute éternité, il est difficile de se prononcer dans son cas. Mais si on considère que le vrai fondateur de cette religion est Saint Paul, alors sa résistance a sa nouvelle mission a été encore plus forte puisqu'elle l'a poussé à prendre les armes, et la main de Dieu encore plus vigoureuse pour le ramener.

Quant aux autres religions, je n'ai rien trouvé, mais peut-être n'ai-je pas assez cherché. Toute information sera bienvenue.

haut

retour