3 : CHAINES 


Ces pages sont consacrées aux discours autogènes, rumeurs, idéologies, ensembles d'informations que l'on tend à répéter le plus possible, à prendre en compte le plus possible, poussé(e) à cela non par la valeur de ce discours, mais par une illusion qui se transmet en même temps que lui.  Retour au menu
 


Voici un exemple de discours autogène, non lié à un processus autogène, parfaitement autonome. C'est le seul peut-être (à l'instar de certains virus informatiques non destructeurs) qui suppose obligatoirement l'intervention à son origine d'un Prométhée ou d'un Frankenstein (Victor), conscient, sans autre motivation que de produire quelque chose qui se reproduise, et à jamais anonyme. Il s'agit de ce qu'on appelle les "lettres-chaînes". Voici un échantillon tiré de la boîte aux lettres de l'auteur : "On me l'a envoyée, je vous l'envoie. Cette chaîne a été écrite par un missionnaire. Elle vient du Venezuela. Même si vous n'êtes pas croyant, faites attention à ce qui suit. Mr Hergereau la reçoit, la fait recopier 24 fois, 9 jours plus tard il gagne 24 millions à la loterie. Mme Prince la reçoit, oublie de la recopier, elle perd son emploi. Elle la retrouve, la recopie 24 fois, et 9 jours plus tard retrouve une situation supérieure à celle qu'elle avait. Melle Dubois la reçoit, la jette; 9 jours plus tard elle se tue... "En aucun cas cette chaîne ne doit être rompue. Copiez-là 24 fois, et envoyez-les à 24 personnes en écrivant ZE à la place du timbre. 9 jours plus tard, observez ce qui se passe..."

Les variantes, dues parfois à une mutation flagrante, une seule personne ayant mal recopié, sont innombrables. Parfois le "missionnaire" devient un "légionnaire", souvent il se nomme "Saint Antoine". Les sommes gagnées ou perdues peuvent varier, un 2 se changeant facilement en 9 ou l'inverse, les noms restant les mêmes, etc. Même le mode de diffusion peut évoluer. Sachant que la Poste s'efforce d'intercepter ces lettres (non affranchies), on se passe d'elle, on demande de photocopier (beaucoup de gens disposent sur leur lieu de travail d'une photocopieuse qui ne leur coûte rien) puis de les distribuer soi-même.

Une autre chaîne répandue fait intervenir un enfant malade du coeur, ou cancéreux, et qui "fait des miracles". Israël est une origine alléguée, moins souvent que le Venezuela.

Quoi qu'il en soit, on trouve toujours trois éléments : 

- des informations sur l'origine de la chaîne. Elles sont à la fois lointaines, invérifiables, mais aussi ancrées dans un cadre et des circonstances réels et prosaïques. Les missionnaires, le Venezuela, Israël, les enfants cancéreux existent. Et elles ne sont pas forcément plaisantes ni gratifiantes, mais chargées en émotions, et donc susceptibles de frapper les imaginations.

- un ensemble de promesses et de menaces, fondées sur des exemples également invérifiables, et donc irrationnelles, mais qui frappent encore plus fortement les imaginations parce qu'elles sont néanmoins concrètes et que chacun peut se sentir concerné.

- une injonction et des instructions visant à propager la chaîne, avec parfois des encouragements comme l'indication qu'elle doit "faire le tour du monde". Il n'y a pas d'autres injonctions ou de jugements dans ce cas précis, mais d'autres exemples montrent que d'autres discours autogènes très similaires dans leur principe, en comportent, et de terribles. Certaines chaînes de lettres demandent d'ailleurs une action particulière en plus de la recopie.

Au temps de l'Union Soviétique, le célèbre "samizdat", organe clandestin des dissidents, était diffusé sous forme de lettre-chaîne...

Remarquons au passage que le développement des réseaux informatiques, internet en particulier a donné d'autres idées aux apprentis Frankenstein (Victor). Peut-être avez-vous reçu et retransmis de bonne foi sur votre poste de travail un message de ce genre :

"ATTENTION !!! ALERTE AU VIRUS !!!

"Si vous recevez un e-mail intitulé "WIN A HOLIDAY" (Gagnez des vacances) NE L'OUVREZ PAS. Le virus qu'il contient va effacer l'intégralité de votre disque dur. Faites suivre ce message à autant de personnes de votre connaissance. Ceci est un nouveau virus, très nocif et peu de gens connaissent son existence. Cette information a été rendue publique le 8 Mars, par Microsoft. S'il vous plaît, échangez cette information avec tous ceux qui peuvent avoir accès à Internet. Encore une fois, transmettez ce message à tous les correspondants inscrits dans votre carnet d'adresse, de telle sorte que le virus ne s'étende pas..." 

Etc.

Par contre, personne n'a jamais vu concrètement, à ma connaissance, le virus en question à l'oeuvre...

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