22 : Simone Weil 


Ces pages sont consacrées aux discours autogènes, rumeurs, idéologies, ensembles d'informations que l'on tend à répéter le plus possible, à prendre en compte le plus possible, poussé(e) à cela non par la valeur de ce discours, mais par une illusion qui se transmet en même temps que lui.  Retour au menu
 


Peut-on échapper, au moins pour soi-même, aux discours autogènes ? Voici, toujours dans un contexte religieux (au moins au sens large) la tentative la plus poussée qu'il m'ait été donné, sinon de connaître, du moins d'entrevoir. Elle n'est pas vraiment facile à suivre. Le principe est élémentaire. Puisque les discours autogènes ont partie liée avec l'imagination, peut-on imaginer (encore un paradoxe !) de la considérer en bloc comme mauvaise ? Pour autant que je sache, l'auteur qui est allé le plus loin dans cette voie est Simone Weil (1909-1943). Voici quelques citations de La pesanteur et la grâce :

"L'imagination travaille continuellement à boucher toutes les fissures par où passerait la grâce."

"Comment distingue-t-on l'imaginaire du réel dans le domaine spirituel ? Il faut préférer l'enfer réel au paradis imaginaire."

"Essayer d'aimer sans imaginer. Aimer l'apparence nue et sans interprétation. Ce qu'on aime alors est vraiment Dieu..."

"L'homme doit faire acte de s'incarner, car il est désincarné par l'imagination. Ce qui procède en nous de Satan, c'est l'imagination..."

Dans le même ouvrage, elle traite d'un autre thème qui nous intéresse, le mythe final : "Idée pythagoricienne : le bien se définit toujours par l'union des contraires. Quand on préconise le contraire d'un mal, on reste au niveau de ce mal. Quand on l'a éprouvé, on retourne au premier (...) La mauvaise union des contraires (mauvaise parce que mensongère) est celle qui se fait sur le plan où sont les contraires. Ainsi l'octroi de la domination aux opprimés : on ne sort pas du couple oppression-domination. La bonne union des contraires se fait sur le plan au-dessus..."

Car elle a vite renoncé à distinguer un "bon" et un "mauvais" camp. Hébergeant un temps Trotsky exilé, elle ne tarde pas à se rendre compte que leurs positions sont inconciliables. Engagée aux côtés des républicains espagnols, sur le front de Catalogne, ses camarades lui disent qu'ils vont tuer un curé. "Pourquoi donc ce curé ? - Parce que c'est un curé, tiens !" Et ils ne plaisantent pas, même s'ils rigolent, et ils ne comprennent même pas qu'elle ne s'en réjouisse pas avec eux. Elle en gardera l'horreur toute sa vie. Et puis, encore dans La pesanteur et la grâce, le refus tout aussi radical d'une autre catégorie importante de discours autogène : "Ecarter les croyances combleuses de vides, adoucisseuses des amertumes. Celle à l'immortalité. Celle à l'utilité des péchés (...) celle à l'ordre providentiel des événements - bref les "consolations" qu'on cherche ordinairement dans la religion..." Reste à savoir si beaucoup de gens sont prêts à suivre quelqu'un qui a aussi écrit, toujours dans le même ouvrage : "Pour atteindre le détachement total, le malheur ne suffit pas. Il faut un malheur sans consolation. Il ne faut pas avoir de consolation..." Demandait-elle d'ailleurs à être suivie ? Les cours de philosophie qu'elle donnait dans les lycées ne s'écartaient pas du programme (ils ne la passionnaient pas, du reste, et elle n'a jamais pu terminer une année scolaire). Elle n'a rien publié, ni même cherché à publier, de son vivant. Ce sont ses proches qui, après sa mort, ont rassemblé ses notes éparses.

Peut-on dire que Simone Weil, dont tout porte à croire qu'elle mourut vierge, qui dans les dernières années de sa vie dormait à même le sol, qui semble bien s'être laissée mourir, n'a pas échappé au mythe final ascétisme ? Pas simple. On ne peut qu'esquisser des pistes. Elle ne semble pas s'être infligé volontairement des souffrances physiques gratuites. Ses migraines lui suffisaient.

Alors, mythe final solidarité ? Là aussi, il y a des analogies, mais pas plus. Elle entendait effectivement partager les misères d'un peu tout le monde. Elle s'est engagée dans diverses usines pour partager le sort des ouvriers à la chaîne. Réfugiée à Londres, elle ne voulait pas manger mieux que les malheureux restés sur le continent. Ce qui, compte tenu de la tuberculose qui la minait, explique largement sa mort prématurée. Mais il n'y a aucune contagion dans ce genre de solidarité, ni en amont (personne ne semble lui avoir inculqué ses idées), ni en aval (elle n'a vraiment converti, ni cherché à convertir, personne). Ce n'est pas vraiment de la solidarité, d'ailleurs, plutôt de la compassion... inefficace. Par ailleurs, elle n'a guère cessé dans sa courte vie de se désolidariser. Des marxistes, en pointant le caractère fondamentalement illusoire de leur doctrine. Des Juifs, en lorgnant vers d'autres religions, et surtout en condamnant les horreurs relatées dans la Bible et censées voulues par Dieu. Des Chrétiens enfin (qui lui pardonnent plus facilement que les Juifs), en refusant le baptême après avoir déclaré préférer la doctrine catholique.

Bref, Simone incarne bien ce que peut donner un refus radical et conséquent de tout discours autogène. On admettra que ce n'est pas vraiment un exemple mobilisateur. Mais au fait, la vie peut-elle se passer d'ADN ?

haut

retour