1 : VIRUS


Ces pages sont consacrées aux discours autogènes, rumeurs, idéologies, ensembles d'informations que l'on tend à répéter le plus possible, à prendre en compte le plus possible, poussé(e) à cela non par la valeur de ce discours, mais par une illusion qui se transmet en même temps que lui.  Retour au menu
 

   

Processus autogène

J'appelle processus autogène un événement qui tend, de lui-même, de par ses caractéristiques intrinsèques, à se reproduire, sans que son résultat ait jamais été annulé (une oscillation n'entre pas dans ce cadre).
 
 

Processus autogène unidimensionnel

Voici un exemple simple. On attache sur le dos d'un animal une perche au bout de laquelle se trouve fixé un aliment qui attire la bête, sans qu'elle puisse l'atteindre. Tant que l'animal avance, cherchant désespérément à saisir l'appât qui s'éloigne d'autant, il y a processus autogène. Dans ce cas particulier, il y a répétition mais non amplification. Bien entendu, le même type de mécanisme se retrouve couramment dans les relations humaines. Faut-il citer des exemples ?

Un exemple de processus autogène uni-dimensionnel avec amplification est montré par une escalade de violence. Volontairement ou non, un groupe humain agresse ou lèse ou offense un autre groupe humain, qui réplique en allant un peu plus loin dans l'agression ou l'offense. Car chaque camp tend à maximiser les exactions de l'autre et à minimiser les siennes. Le processus non seulement s'entretient, mais s'amplifie de lui-même.
 

Processus autogène multi-dimensionnel

C'est un processus autogène qui tend non seulement à se répéter, non seulement à s'amplifier, mais à se multiplier, à s'étendre.

Le feu est un exemple élémentaire de processus autogène multi-dimensionnel. Qu'est-ce que le feu ? C'est, en substance, une réaction chimique entre deux molécules, qui produit de la chaleur, laquelle chaleur déclenche la même réaction entre les molécules voisines et ainsi de suite. On peut évoquer aussi le feu nucléaire, en remplaçant les molécules qui se recombinent par des atomes de plutonium qui éclatent en projetant des neutrons qui font éclater d'autres atomes de plutonium.

Une épidémie virale est un autre exemple de processus autogène. Qu'est-ce qu'un virus ? C'est un assemblage de molécules organiques, protéines et acides aminés, dont on ne peut pas dire qu'il soit vivant. Il ne se nourrit pas, ne grandit pas, ne respire pas, ne bouge pas... et il ne sent pas, ne jouit pas, ne souffre pas, ne craint pas, n'espère pas. Ou en tout cas, il n'est pas nécessaire de le supposer pour l'expliquer en totalité. Le virus ne peut qu'exister jusqu'à ce qu'il rencontre des conditions physico-chimiques qui le détruisent, ou jusqu'à ce qu'il entre dans une cellule qui lui convienne. Cette cellule perd alors ce qui semblait être sa finalité propre, sa vie et éventuellement celle de l'organisme dont elle fait partie, pour se mettre à fabriquer des virus semblables au premier, qu'elle libérera en éclatant. Le processus peut être complexe, sophistiqué. Nombre de virus provoquent des désordres tels que l'organisme qui en est atteint est amené à tousser et à diffuser par là même le virus. Celui de la rage provoque, chez les animaux qui en sont atteints, un besoin de mordre, et c'est la morsure qui assure la diffusion du virus.

Notre troisième exemple est ce qu'on appelle une drogue dure. Qu'est-ce qu'une drogue dure ? C'est une substance organique dont les caractéristiques font que, quand un humain en ingère, il est porté à en reprendre, à en reprendre toujours plus, pour retrouver le plaisir initial puis pour échapper à la souffrance (processus autogène uni-dimensionnel avec amplification). Dans les cas extrêmes, toutes ses autres motivations céderont devant celle-là, et il éprouvera aussi le besoin de pousser d'autres personnes à prendre de la même drogue (multi-dimensionnel). Car il bénéficiera ainsi de la ristourne que son dealer aura tout intérêt à lui accorder pour étendre sa clientèle, le plus sûr moyen de ne pas manquer étant de se faire dealer soi-même.
 
 

LA VIE AUTOGENE ? 

 Ces trois derniers exemples inspirent la même remarque. Entre le feu le plus dévastateur et les subtiles réactions métaboliques de notre organisme, il y a plus qu'une parenté. C'est, en gros, le même oxygène qui, en se combinant avec le même carbone, libère une énergie qui, elle, n'a pas les mêmes effets. Dans le second cas, elle ne sert pas seulement à la propagation, à la reproduction du feu.

De même, entre le virus et nous, il n'y a pas seulement une analogie biochimique, les mêmes acides nucléiques jouant le même rôle. On peut passer, sans discontinuité frappante, du virus à la bactérie (on connaît des organismes intermédiaires, mycoplasmes, chlamidiae...), alors même que l'on considère que la frontière entre la vie et la non-vie passe entre la bactérie et le virus. La bactérie peut aussi bien se définir, en schématisant, comme un virus qui s'offre en plus quelques phénomènes de réactions chimiques (respiration, alimentation) assimilables à des combustions, autre processus autogène. C'est ainsi que la bactérie grandit un peu, juste assez pour pouvoir se couper en deux nouvelles bactéries. A l'inverse, le virus peut être défini, en très gros si l'on peut dire, comme une bactérie réduite à son noyau. On peut aller ensuite de la bactérie à des cellules plus évoluées et complexes, puis de ces dernières aux associations plus ou moins étroites qu'elles constituent, et dont nous prétendons être l'exemple le plus élevé.

De même, entre la drogue dure et notre indispensable pain quotidien, on trouve bien des intermédiaires, les drogues moins dures d'abord (haschisch, tabac, alcool...), puis les simples excitants (café, chocolat...), puis ce qui est simplement agréable à manger...

La vie, qui tend comme chacun sait à croître et se multiplier, est-elle donc un processus autogène ? Oui, évidemment. N'est-elle rien d'autre ? Si on considère le virus, on ne voit effectivement rien d'autre. Quelle valeur représente-t-il ? On sait aujourd'hui que, contrairement à ce que l'on croyait au moment de leur découverte, les virus ne sont en rien à l'origine de la Vie. Il est possible que des gens s'amusent à créer de nouveaux virus, mais ils ne le crient pas sur les toits. Et si on annonce que l'on a découvert un virus nouveau et insolite dans une région reculée, personne, hors les spécialistes dont c'est le métier d'étudier les virus, ne se souciera d'aller y voir de plus près.

Par contre, si on annonce que dans tel marécage mal famé d'Afrique on a trouvé inopinément des diplodocus, cela passionnera à coup sûr beaucoup de gens. Au moins du point de vue superficiel de la curiosité populaire, les diplodocus représentent une valeur, les virus, non. Et personne n'a regretté l'éradication du virus de la variole, alors que la fin annoncée ou redoutée de telle espèce d'ours ou de baleine soulève des vagues. Ces espèces représentent donc une valeur, relative peut-être, mais que n'a pas le virus. Est-il présomptueux d'avancer, sans autre justification et sans davantage approfondir le mot "valeur", que la vie humaine représente une valeur encore supérieure ?

Posons comme postulat de départ que ce qui fait la valeur de la vie, c'est ce qui en elle n'est pas autogène.

Ceci n'est pas un ouvrage de biologie, et ce même postulat sera reconduit tel quel, puis exploré dans ses multiples conséquences, quand il s'agira non plus d'espèce vivantes, mais de religions.
 
 

DISCOURS AUTOGENE 

 

Nous voici dans le vif du sujet. Qu'appelons-nous "discours autogène" ? C'est un discours, donc un ensemble de mots, d'idées, exprimé oralement ou par écrit, qui tend à se répéter, à se maintenir et à se propager, à occuper de plus en plus de place dans les esprits, de par son contenu même. Donc, sans qu'une intention humaine soit nécessaire pour l'expliquer. 

La répétition ne suffit pas à définir le processus ou le discours autogène. Un protocole, ou un rituel, n'est pas autogène en lui-même. Il a son utilité... à moins bien sûr qu'il ne soit induit par un discours autogène. Une mode n'est pas non plus autogène, dans la mesure où elle incite à faire d'une certaine façon quelque chose qu'on ferait de toute façon.

Nos premiers exemples de discours autogènes seront liés à des processus autogènes déjà évoqués.

Le cas de la drogue dure montre un discours autogène, lié à cette même drogue dure en une véritable symbiose. Il est constitué de l'ensemble des arguments, souvent stéréotypés, invoqués par les usagers de cette drogue pour convaincre d'autres personnes de s'y adonner : "Tu ne peux pas comprendre si tu n'as pas essayé... Nous y viendrons tous... Tu n'es pas des nôtres si tu n'essayes pas..." Le tout accompagné par toutes les séductions, intimidations et manipulations que l'on sait ou que l'on devine. Quand ce discours "marche", quand la personne à qui il s'adresse "essaye", et ne parvient plus à reculer, elle sera probablement amenée à tenir à son tour le même discours à d'autres encore .

C'est en cela que je définis ce discours comme "autogène", même s'il n'est pas totalement autonome.

Il en est de même d'un discours, d'une idée, d'un argument, d'une allégation, qui entretient et stimule une escalade de violence, ou une violence endémique. Cela nous permet d'entrer encore un peu plus dans le vif du sujet. Car ce qui entretient et stimule la violence d'un groupe humain contre un autre groupe humain s'appelle bien souvent rumeur, même si ce n'est qu'une catégorie particulier de rumeur.

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