Les aventures et mésaventures du Diable
(2003) (2002)
accueil général

J'ai réussi à tenir quotidiennement (moyennant quelques rattrapages) la rubrique "Les aventures du Diables" du 19 octobre 2002 au 6 juin 2003. C'était trop dur. Je la reprends en renonçant à la périodicité (ça viendra au fil de l'eau) et en ajoutant les "mésaventures" du Diable, donc des histoires "positives" de notre point de vue (en tout cas du mien).

17 février 2008 (il faudra reclasser) : trêve
En 14-18, on se battait entre gens civilisés (relativement) et il était d'usage, après les combats, d'instaurer une trève pour s'occuper des morts et des blessés. Certains faisaient exception, comme un commandant du nom de Bréant, en novembre 1914 : "Il n'y eut chez nous que deux blessés. Les Allemands, au contraire, eurent des tués et pas mal de blessés. Dans la matinée, deux sous-officier et un soldat allemands s'approchèrent de la tranchée. Tous trois furent faits prisonniers. A un semblable adversaire on ne peut accorder trêve ni suspension d'armes (...) Et les morts restent sans sépulture à 50 mètres des tranchées, et les blessés achèvent d'y mourir ; parfois on entend leurs plaintes." (Marc Ferro, Frères de tranchées, Perrin, 2005).

17 janvier 2005 : chanteur
Avant 1914, Montéhus (Gaston Brunschwig, 1872-1952) a composé des chants de révolte, les plus célèbres étant la Jeune Garde (avec Saint-Gilles) :

Prenez garde ! prenez garde !
Vous les sabreurs, les bourgeois les gavés ["et les curés" ajoute-t-on parfois] !

Et Gloire au dix-septième (1907), célèbrant le refus de cette unité de marcher contre les viticulteurs du Languedoc en révolte, et qui l'a payé cher.

La patrie, c'est d'abord sa mère,
Celle qui vous a donné le sein,
Il vaut mieux même aller aux galères
Que d'accepter d'être son assassin !

Arrive la guerre de 1914. Que va faire Montéhus ? Se laisser mobiliser comme tout le monde ? Se cacher ? Non, il échappe au casse-pipe en mettant son talent au service de la patrie, en chantant de nouveau la gloire du dix-septième :

Si jadis dans un jour de colère,
Nos enfants ont dans ce régiment
Refusé de tirer sur leur mère,
Aujourd'hui ils ont fait le serment
De combattre jusqu'à la victoire...

Et que dire de ces couplets en l'honneur des malheureux tirailleurs africains ?

Moi li sait bien, toi pas voulu la guerre,
Toi li Français, c'est kif kif le bon Dieu (...)
As pas peur, as pas peur sidi
Si pruscots venir, moi coupe kiki !

 

29 décembre 2004 : baptême
D'après le Corriere della serra d'hier, le pape Pie XII, en 1946, a expressément prescrit à l'Eglise de France de ne pas rendre à leurs familles les enfants juifs qui avaient été recueillis par des familles et institutions chrétiennes pendant l'occupation pour les mettre à l'abri, et baptisés. On savait déjà que certaines familles juives avaient eu le plus grand mal à les récupérer, malgré des décisions de justice en leur faveur.

24 octobre 2004 : accord
Vers 430 de notre ère, les empires perse sassanide et byzantin ont conclu un accord : le premier laisserait la liberté de culte aux Chrétiens, et le second aux Zoroastriens sur leurs territoires respectifs.

19 octobre 2004 : chiens
Vu dans la rue, ces jours-ci. Un homme et une femme se croisent, menant chacun un chien (ou une chienne, je n'ai pas eu le temps de voir). Le chien de l'homme se précipite sur son congénère pour le saluer à la façon des chiens, avec sa truffe. Son maître lui ordonne : "Couché !" Le chien hésite un instant, se couche en tremblant, et reçoit un coup de baguette à lui fêler une côte.

17 octobre 2004 : otages
Un Libanais, otage en Irak puis libéré, a dû assister à l'exécution par ses ravisseurs d'un Egyptien, le corps bleu de coups, et accusé par eux de travailler pour l'Amérique. En bon Musulman, l'homme a commencé à dire la shahada. Ses bourreaux l'en ont empêché en lui tranchant la langue, avant de le tuer (interview diffusée par la chaîne Al Arabiya le 10 octobre).

25 septembre 2004 : intégrisme
Entendu ce jour sur France Info. Un homme accusé de viol a été libéré pour vice de forme, et il a violé à nouveau. L'intégrisme juridique n'a pas fini de se signaler...

18 septembre 2004 : nuance
On connaît l'ouvrage de Betty Mahmoody, Jamais sans ma fille (Fixot, 1988), où elle raconte comment son mari iranien l'a retenue par surprise et contre son gré en Iran, dont elle s'est évadée au bout de deux ans. Un épisode parmi d'autres : elle s'occupait de traduire un livre sur l'éducation des enfants, disant entre autre qu'on doit toujours assister son père quand il meurt. Or le père de Betty se mourait d'un cancer en Amérique. Argument sans réplique de son mari : "Ton père n'est pas musulman, ça ne compte pas."

14 août 2004 : lettre de lecteur
C'est dans le courrier des lecteurs de l'hebdomadaire français L'appel, du 18 décembre 1941. "M. Gourovitch, Juif, se fait appeler simplement Gouraud, directeur des Etablissements Gérard Bordet (bureau d'organisation commerciale). Ayant récemment obtenu la nationalité française, cet individu se serait fait redresser les cartilages du nez pour avoir l'air plus aryen. Dans un camp, M. Gourovitch." (cité par André Halimi, La délation sous l'occupation, Alain Moreau, 1983).

11 août 2004 : assistance interdite
D'après le Monde de ce jour, les autorités du Henan (centre de la Chine) bloquent systématiquement les ONG et les personnes qui tentent de venir en aide aux victimes du sida (malades ou orphelins). Les journalistes qui enquêtent sur le sujet sont expulsés.

9 août 2004 : flèche brisée
Le western La flèche brisée raconte une histoire substantiellement authentique (à quelques amusettes mélodramatiques près). En 1862, Thomas Jeffords (1832-1914), dirigeant d'une entreprise de messagerie, après avoir vu 14 de ses coursiers massacrés par les Apaches de Cochise (~1815-1874), est allé trouver ce dernier, a fraternisé avec lui, et obtenu une paix globale et durable.

2 août 2004 : Asunción
Incendie dramatique dans la capitale du Paraguay. Plus de trois cents morts dans un grand magasin. Principale cause de la gravité du bilan : les responsables ont cru bon de verrouillé les portes au signalement du sinistre, pour éviter que des gens emportent leurs acquisitions sans les payer.

2 juillet 2004 : Outreau
Verdict à l'usure dans ce procès pour pédophilie, 10 condamnations, 7 acquittements. Les charges pesant sur certains condamnés semblent aussi peu fiables que celles visant des dizaines d'autres personnes, accusées de la même façon et innocentées. L'institution a-t-elle voulu sauver la face ? Ou prouver qu'en France on est capable de casser les réseaux pédophiles ? (voir 22 avril et 17 mai).

17 juin 2004 : racisme
Beaucoup de gens semblent ne pas comprendre ou ne pas admettre qu'on dénonce séparément le racisme anti-juif. Pourtant il y a en France des discriminations racistes, dont les principales victimes sont des Arabes, et des violences racistes, dont les principales victimes sont des Juifs. Les mobiles étant complètement différents, il faut bien les traiter séparément...

17 juin 2004 : fouet
Une Soudanaise, chrétienne, a été fouettée pour défaut de foulard. Voir http://worldnetdaily.com/news/article.asp?ARTICLE_ID=38967

15 juin 2004 : inquisition
"Il n'y a pas de doute qu'au début, les procédures prévues ont été appliquées avec une rigueur excessive qui, dans certains cas, a dégénéré en véritables abus..." (extrait d'un document publié par le Vatican sur les "abus" de l'Inquisition).

4 juin 2004 : prisonniers
Dans le célèbre film Alexandre Nevsky (1938), on voit un personnage se faire chasser parce qu'il a osé supposer qu'un des héros, guerrier valeureux, est peut-être prisonnier. "Jamais il ne s'est rendu !" (en fait, il a triomphé et reviendra sain et sauf). C'était la doctrine officielle sous Staline : il n'y a pas de prisonniers, il n'y a que des traîtres.

2 juin 2004 : enfants soldats
D'après l'UNICEF, il y en a près de 300000 dans le monde.

17 mai 2004 : viols encore
Procès d'Outreau : on maintient en prison jusqu'au verdict, pour des raisons de forme, des gens dont plus personne ne met en doute l'innocence. Au fait, cette histoire de réseau pédophile qui s'effondre n'aurait-elle pas été sinon lancée du moins appuyée par certains pour déstabiliser les recherches de vrais réseaux pédophiles ? Juste une spéculation (voir 22 avril, toujours d'actualité).

18 mai 2004 : Irak
Un des militaires accusés de sévices contre des détenus irakiens a "plaidé coupable", tout en
blanchissant la hiérarchie et en accablant ses co-accusés. Un an de prison. Ce serait intéressant de connaître les termes du "deal". Les méthodes d'interrogatoire et de déstabilisation des détenus utilisées dans cette prison avaient été dit-on détaillées dans un manuel rendu public au temps de Clinton.

7 mai 2004 : viols
Dans le Darfour (Soudan), les milices progouvernementales violeraient systématiquement les femmes qui vont puiser de l'eau en dehors de certains villages (information Amnesty International, voir ici).

2 mai 2004 : supplice chinois
On immobilisait le condamné sur le ventre, on posait sur son postérieur un rat, et sur le rat un pot de fleurs renversé. Pas un vase, un pot. Car pour que le rongeur n'oublie pas ce qu'on attend de lui on le titille avec un tisonnier rougi passé à travers le trou du pot, jusqu'à ce qu'il se taille un abri en rongeant les chairs (tiré de Michel Dansel, Nos frères les rats, Fayard, 1977).

22 avril 2004 : Marc Dutroux, Patrice Allègre, Emile Louis
Pour traiter certaines affaires importantes, éventuellement honnêtes par ailleurs, il peut être utile, pour décider certains décideurs, de leur fournir de la chair fraîche. Alors, on s'adresse discrètement à certains prestataires. Il semble (tout se passe comme si... soyons prudent) qu'il arrive à certains agents de ces prestataires de se faire prendre dans l'exercice de leurs fonctions. Alors, tout est fait pour que ça ne se sache pas, ou au moins que les dégâts restent limités à l'agent malchanceux. Les deux mamelles de la désinformation, là comme ailleurs, sont l'assèchement et l'inondation. D'abord la première, que rien ne se sache. Quand cette première ligne est enfoncée, que des témoignages ennuyeux ont atteint les médias, il reste la seconde. On fait en sorte que les témoins se neutralisent les uns les autres par leurs contradictions (on peut même en susciter dans ce but). Ca a marché pour Allègre, c'est en bonne voie pour Dutroux, vous verrez que ça marchera pour Louis, si ce n'est pas déjà fini.

14 avril 2004 : initiation
Au Salvador et au Honduras, il existe des bandes dites "maras" où l'on entre en général vers 13-14 ans. Pour y être admis, c'est simple. Il suffit d'assassiner spectaculairement quelqu'un, n'importe qui (vu dans Le Monde de ce jour).

9 avril 2004 : culture
Un Britannique sur dix estime qu'Adolf Hitler était un personnage de fiction. Mais 50% des personnes interrogées dans le cadre d'un sondage publié dimanche par le Sunday Telegraph pensent que le roi Arthur et ses Chevaliers de la table ronde auraient réellement existé. De même, 25% des 2000 personnes interrogées ne savent pas si la bataille de Trafalgar est un événement réel. Dans le même registre, 25% des personnes sondées sont persuadées de l'existence de Robin des Bois. Si les adultes ont quelques problèmes avec leurs références historiques, les collégiens et lycéens semblent également fâchés avec les grandes dates de leur histoire. Ainsi, 30% des 11-18 ans interrogés dans un sondage récent ne savaient pas durant quel siècle avait eu lieu la Première Guerre mondiale. (AFP)

26 mars 2004 : boycott
Dans l'est de la Turquie, un imam qui avait cru devoir, dans un prêche, recommander aux hommes de participer quelque peu aux tâches ménagères, largement laissées à leurs épouses, vient de se voir boycotter par ses ouailles, qui demandent même son renvoi.

22 mars 2004 : vaccination
En 1885 il y eut une grave épidémie de variole à Montréal. Sous l'influence de leurs prêtres, les Catholiques refusèrent la vaccination. "Si nous sommes affligés par la variole, dit un prêtre, c'est parce que nous avons eu un carnaval l'hiver dernier, et que nous avons festoyé, ce qui a offensé le Seigneur..." (cf B Russell, Science et religion, Gallimard).

22 mars 2004 : chasse aux sorcières
A la fin du seizième siècle, un grand chasseur de sorcières et recteur de l'Université de Trèves, Flade, éprouva des doutes sur la culpabilités des malheureuses qui avouaient n'importe quoi sous la torture. Pour finir, lui aussi fut torturé, avoua son pacte avec Satan, et finit brûlé vif. (cf B Russell, Science et religion, Gallimard).

12 mars 2004 : Madrid
Plus de deux cents morts dans les attentats contre des trains de banlieue. Un journal israélien titre : "Bienvenue dans le monde réel..."

10 mars 2004 : coups
Une femme de 23 ans, d'origine turque, enceinte de quatre mois, a été durement frappée à coups de ceinturon et de câble électrique par son compagnon, et sauvée par l'intervention d'un voisin. Motif de ces coups : elle avait consulté un gynécologue.

9 mars 2004 : centre commun
Israël et la Jordanie viennent d'annoncer la création d'un centre de recherche scientifique commun, à leur frontière.

20 février 2004 : menottée
Une détenue d'une prison française a accouché dans un établissement prévu à cet effet, mais menottée au lit.

19 février 2004 : British
Entendu, de façon d'ailleurs récurrente, sur Radio Classique, qui prône insidieusement ou ouvertement le tout-libéralisme : la Grande-Bretagne est un pays où il y a très peu de chômage. Entendu sur d'autres médias a priori plus objectifs
: la Grande-Bretagne est un pays où il y a beaucoup de pauvres. Où est l'erreur ?

7 février 2004 : ceinture...
Une respectable Anglaise vient de déclencher le portique de détection des métaux de l'aéroport d'Athènes. Elle n'avait aucune mauvaise intention, seulement son mari, très jaloux, lui avait imposé une ceinture de chasteté pendant son voyage.

31 janvier 2004 : "Pourquoi m'as-tu abandonné ?"
"Mon Dieu, m'avoir abandonné après tout ce que j'ai fait pour toi !" (Louis XIV, roi de France, après la défaite de son armée à Malplaquet, en 1709).

31 janvier 2004 : rectification
Apprenant le débarquement allié du 6 juin 1944, Hitler donna aux troupes allemandes concernées l'ordre de résister "jusqu'à la dernière goutte de sang". Le Maréchal von Rundstedt, qui commandait lesdites troupes, diffusa l'ordre, mais en se permettant une rectification au passage : non plus "la dernière goutte de sang" mais "la dernière cartouche".

 

(2003 2002)

haut

retour