17 décembre 2001 

Une main pas comme les autres  


Voir aussi https://bouquinsblog.blog4ever.com/une-main-pas-comme-les-autres-1

Retour à l'accueil général

 

 

Voici deux mains. Celles de gauche, qui est une main gauche, est normale, standard, moyenne (elle vient d'un manuel de dessin). Celle de droite, main droite, paraît normale, ne fera sûrement retourner personne dans la rue, mais il y a de petites différences.

Et alors ? Après tout il y a des différences dans les nez, les oreilles, les pieds, etc. etc.

Seulement la main n'est pas un organe comme les autres. Elle sert comme son nom l'indique à manier, manipuler, maintenir. Et une main qui s'écarte de la norme peut être un peu moins apte à manier, manipuler, maintenir.

Sur la main droite de droite, le pouce ne s'implante pas exactement comme sur celle de gauche. Il est davantage parallèle aux autres doigts. Et alors ? Alors, le pouce s'oppose un peu moins bien à l'index que sur une main standard. Alors, une action qui demande de tenir avec précision un objet entre le pouce et l'index conduit rapidement à une gêne, voire à des crampes. Alors on a tendance à précipiter ou bâcler cette action, ou alors à l'éviter, tous comportements qui seront vus comme marquant une mauvaise volonté, ou une déficience. Surtout quand on est un enfant qui apprend à écrire et à se servir d'outils ou de jouets. En retour il y aura soit de la colère, soit un rejet, soit une surprotection, tout aussi inadéquats les uns que les autres. Donc des répercussions immenses sur le développement de la personnalité.

Seulement personne, autant que je sache, n'a jamais sérieusement abordé le problème. Peut-être même que personne ne l'a remarqué avant moi... enfin, il faut pas exagérer (encore que...), mais on ne semble pas beaucoup en être conscient dans les milieux médicaux et scolaires concernés. 

haut

retour accueil général