30 mars 2005 

Bref essai de théologie raisonnable


La théologie consiste à parler de Dieu. La théologie raisonnable consiste à parler de Dieu sans se référer à aucune "révélation".

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La liberté de philosopher ne menace aucune ferveur véritable ni la paix au sein de la communauté publique. Sa suppression, bien au contraire, entraînerait la ruine et de la paix et de toute ferveur.
(Baruch Spinoza
, Traité théologico-politique).

La foi dans les récits historiques, alors même qu'elle envelopperait une certitude, ne peut nous donner la connaissance de Dieu, ni par suite, l'amour de Dieu. L'amour de Dieu en effet naît de sa connaissance ; et la connaissance de Dieu doit se puiser dans des notions communes, certaines et connues de soi. Il s'en faut donc de beaucoup que la foi dans les récits historiques soit une condition sans laquelle nous nous ne pouvons parvenir au souverain bien.
(Baruch Spinoza, idem).

 

A moi à présent...

Qu'est-ce que la Science ?
La science est ce qui permet de prévoir une partie des événements du monde où nous vivons, et d'autant mieux qu'elle est mieux comprise et étudiée. Quand on lâche une pomme dans le vide, elle ne monte pas. Quand une chienne met bas, il n'en sort pas des chatons ou des veaux. Tous les événements obéissent-ils aux lois scientifiques ? Trois aspects : Le premier, c'est qu'on ne peut pas prouver formellement qu'un événement donné n'obéissait pas aux lois scientifiques. La Science ne peut prouver que ce qui relève du scientifique. Le deuxième, c'est que dans un monde où tout événement sans exception serait soumis aux lois scientifiques, il n'y aurait aucune place pour la notion même de valeur, pas de bien, pas de mal, pas de liberté, etc. Le troisième, c'est que beaucoup de gens s'accrochent, souvent fanatiquement, à cette idée que tout obéit aux lois scientifiques. Ce n'est pas raisonnable pour autant.

Qu'est-ce qu'une valeur ?
Une valeur est un repère, un critère permettant de dire que telle chose ou telle idée est bien ou mal, ou meilleure ou pire que telle autre.

Qu'est-ce que des couples de valeurs opposées ?
Ce sont des couples de valeurs qui s'opposent l'une à l'autre, et néanmoins ont toutes deux leur valeur. Ainsi la solidarité et la compétition, l'unité et la diversité, etc. Chaque élément du couple peut avoir plus d'importance en fonction des circonstances. La fraîcheur a plus de valeur quand il fait chaud, la chaleur quand il fait froid. On a tendance à faire de la valeur qui manque le plus dans un contexte donné la valeur suprême. Ainsi, le Christianisme, né dans un contexte, l'Empire romain, où la compétition avait trop d'importance, tend à faire de la solidarité la valeur suprême. Ce n'est pas raisonnable. L'Islam, né dans un contexte, le Hedjaz ultra-polythéiste et politiquement divisé en clans rivaux, où la diversité et la multiplicité dominaient par trop, tend à faire de l'unité et de l'unicité des valeurs suprêmes. Ce n'est pas raisonnable.

Qu'est-ce que la Foi ?
La Science ne peut à elle seule assurer tous les besoins de conviction de l'être humain, ne serait-ce que parce qu'elle ne peut rigoureusement rien dire concernant le bien et le mal. On est donc forcé, qu'on l'admette ou non, de recourir à une foi quelconque, fût-elle athée. Certaines personnes ont foi, parfois jusqu'au fanatisme, en l'inanité de toute foi, ce qui n'est pas raisonnable.

Qu'est-ce que le doute ?
Le doute est la valeur opposée et complémentaire de la foi. Il n'est pas raisonnable de faire de la foi la valeur suprême et donc du doute le mal suprême, ce que tend à faire le Monothéisme. La foi sans le doute donne le fanatisme, un des pires fléaux de l'humanité. Si avec la foi bien comprise on fait le bien, avec le doute bien compris on évite de faire le mal.

Qu'est-ce que Dieu ?
Si ce mot a un sens, et s'il est possible d'approcher de ce sens, c'est la vraie Valeur Suprême, la Source des valeurs, au-dessus et au-delà des couples de valeurs opposées.

Peut-on associer à Dieu des éléments du monde sensible ?
Oui, puisque beaucoup le font, qu'ils l'admettent ou non. On peut associer à Dieu un objet, un personnage, une idée, un texte, un événement, une entité imaginaire, etc. Cela peut-être plus ou moins valable, plus ou moins durable, plus ou moins raisonnable.

Peut-on concevoir un Dieu sans rien lui associer ?
Oui et non.
Oui dans la mesure où beaucoup le font, en particulier l'Islam.
Non dans la mesure où l'idée même de Dieu n'a aucun sens ni aucune valeur si on ne lui associe rien. Ce que l'Islam associe à Dieu, c'est le Coran, un texte disant qu'on ne doit rien associer à Dieu. Ce n'est pas raisonnable.

Peut-on échanger avec Dieu ?
Oui, mais il vaut mieux se pénétrer de deux principes : le premier, c'est qu'on n'est jamais totalement sûr d'échanger avec Dieu, il faut une part de foi et donc de doute. Le deuxième c'est qu'on peut demander mais pas exiger.