Le cas de Fritz Zorn

1 Introduction 2 Le cancer et l'auteur

3 Seulement physique, le cancer ?
(c'est ce qu'on dit, mais...)

4 Causes psychiques du cancer, hypothèses de psys
(dont d'anciens chefs de cliniques cancérologues)
5 Psychosomatique 
(pourquoi pas aussi le cancer ?)

6 Effet placebo, effet nocebo

7 Cancer et psychose
"Le cancer vient de la folie réprimée"
(Norman Mailer, Un rêve américain)

8 Fritz Zorn (il a cru échapper au cancer en voyant sa cause dans son éducation)

9 Auteurs morts d'un cancer
(auraient-ils d'autres chose en commun ?)
10 Extraits choisis 11 Corrélation ? Commentaire ?

 

Le Suisse Fritz Zorn (1944-1976), mort du cancer, et a consigné les réflexions que lui inspirent ce cancer dans un livre, Mars. Il ne mâche pas ses mots :

J'ai été éduqué à mort.

La meilleure idée que j'ai eue a été d'attraper le cancer.

Ce cancer (lymphome), il l'attribue à son éducation (haute bourgeoisie bien-pensante et traditionaliste, y compris sur le plan des moeurs).

Bienveillante était notre attitude à l'égard de la vie, très bienveillante même ; nous la considérions avec bienveillance, cette bienveillance qu'on témoigne à un rhinocéros ou à une girafe dans un zoo. De fait, il suffit de dire que nous considérions la vie ; simplement, être dans la vie, cela, nous ne le voulions pas.

Car on évitait du plus loin qu'on le pouvait toute source de dispute dans sa famille. Il déclare d'ailleurs ne s'être qu'une seule fois disputé avec ses parents. Curieusement, il ne dit rien du motif et des circonstances de cet unique différend.
Et il espère néanmoins guérir de son mal, ayant enfin pris conscience de ce qu'il croit en être les racines. Espoir durement déçu : le cancer ne lui laissera pas le temps de voir son ouvrage imprimé, à peine celui d'apprendre, en mourant, qu'il est accepté par un éditeur.

 

haut

retour